Motivation

BISMIL-LAHIR-RAHMANIR-RAHIM

Louange à Dieu le Seigneur des créatures. Paix, salut et bénédiction sur notre maitre Mahomet, sur sa vénérée famille, sur ses braves compagnons, sur son serviteur notre guide Cheikh Ahmadou Bamba et sur toute la Ummah islamique.

Actuellement nous vivons une époque très critique ù les ordres de DIEU et du Prophète sont abandonnés et oubliés ainsi que les conseils des Sages de la religion. Aucune valeur morale ne compte aux yeux des gens, leur matérialisme dépasse les bornes, seules les jouissances terrestres les préoccupent. De la religion, il ne reste que la forme. Les actes extérieurs que n'accompagne aucun sentiment sincère de la crainte ou de l'amour de DIEU; la vraie vie religieuse leur est inconnue.
Hommes et femmes s'abandonnent à la débauche et au libertinage; alors que l'éducation des enfants est presque abandonnée, on ne s'en soucie plus; la licence et l'injustice ont envahi tous les secteurs de la vie et à tous les niveaux et tranches d'âge de la société: dans la religion et ceux qui sont sensés être ses représentants, en politique et ses tenants, dans les activités économiques, dans les cérémonies sociales ( baptêmes, deuils, retours de pèlerinage, mariages etc.), dans les relations individuelle, collectives et étatiques; et ce, chez les hommes et les femmes, les grands et les petits. Logique donc que deviennent banales les grandes nuits de ''xawaaré'' et le phénomène du ''xeesal'' qui sévit partout ainsi que toutes les autres formes de déviance et de déliquescence.

Il faut se réveiller et penser à revenir dans la voie d'ALLAH, seul moyen de salut et de bonheur dans l'au-delà avant qu'il ne soit tard, car la mort ne vient qu'à l'improviste sachant que la durée de cette existence est éphémère ! et pourtant ce n'est que dans le cadre ambigu de cette courte durée que nous avons à préparer la vie éternelle. Oui, effectivement, le Cheikh est un grand sauveur, mais il faut l'écouter, exécuter ses ordres, voire suivre son exemple ; Il faut le servir et lui obéir, voir comment il agissait, le contempler s'édifier à ses actes, à ses paroles et l'aimer pour la face de DIEU. Son exemple est indispensable à une époque telle que la nôtre. C'est à ce retour à la religion de Dieu conformément à la Sounnah de son prophète (psl) et aux enseignements de Cheikh Al-Khadim que nous invite Serigne Hamza MBACKE.

La circonspection et la magnanimité veulent que l'on sache que si les parents et ancêtres ont la gloire et le mérite non seulement d'immortaliser notre précieux patrimoine musulman mais aussi de l'enrichir par une production scientifique et intellectuelle abondante en poésie et en prose, le moins qu'on puisse attendre de leur progéniture c'est de protéger leurs productions et œuvres et le patrimoine islamique en général au service duquel l'ordre mouride a une contribution non négligeable à travers les ouvrages scientifiques et littéraires de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba, serviteur du prophète (psl), ainsi que les écrits de sa famille, de ses compagnons et de ses adeptes. C'est aussi de préserver leurs réalisations, de les accroitre et de s'en inspirer pour bâtir le futur. Conscient de ce lourd devoir qui pèse sur la descendance et sachant que aussi bien la famille de Cheikh Al-khadim que celles de ses compagnons ont chacune un apport particulier au mouridisme et à l'islam plus globalement, Serigne Hamza MBACKE Abdoul Ahad déploie des efforts louables et constants pour la préservation et l'élargissement de ce patrimoine mourido-islamique. C'est ainsi qu'entre autres il a créé un site sur le net consacré à Cheikh Abdoul Ahad MBACKE (rta) troisième successeur de Cheikh Ahmadou Bamba (rta). Cela est d'autant plus logique que la confrérie mouride, ayant une structuration à la fois verticale et horizontale qui confère à chacune des ''maisonnées'' qui la composent ce qu'on peut considérer comme une autonomie tout faisant allégeance à l'autorité suprême qu'est le calife général, il n'y a pas d'inconvénient à ce que chaque maisonnée s'occupe en premier lieu de sa part du patrimoine et en second lieu toutes les maisonnées se mettent ensemble pour s'occuper du patrimoine commun mouride d'abord puis de celui islamique avec les autres foyers musulmans du Sénégal et du monde entier.

C'est cela ce qui explique la démarche de Serigne Hamza MBACKE Abdoul Ahad en consacrant ce site web à cette icône mourido-islamique qu'est son vénéré père l'éminent Cheikh Abdoul Ahad MBACKE troisième guide suprême des mourides, mettant en pratique par là l'adage selon lequel ''la charité bien ordonnée commence par soi-même''. Vu que la préservation et la propagation de cet apport là n'est qu'une partie indissociable de l'énorme mission globale et commune, la création de ce site pour exclusivement la personne de Cheikh Abdoul Ahad est seulement une petite partie d'un projet plus grand et plus vaste consistant à l'immortaliser en faisant en sorte que soient préservées sa mémoire, ses œuvres grandioses et ses gigantesques réalisations à Touba, dans le mouridisme, dans l'islam et dans le Sénégal. Ainsi, continuant ces démarches là et cherchant à les élargir, Serigne Hamza MBACKE est en train de conserver l'œuvre littéraire de Cheikh Abdoul Ahad sous un format numérique très avancé et la divulguer sur le web. Déjà, quelques écrits en poème de Cheikh Abdoul Ahad ont été réunis et un recueil en a été modernement conçu et diffusé.

C'est dans ce même ordre d'idées que s'inscrit l'initiative méritoire et véritablement utile qu'est la journée culturelle dédiée à Cheikh Abdoul Ahad, la première du genre dans le cadre dudit projet, que Serigne Hamza MBACKE organise avec ses proches, ses disciples et ses dahiras en collaboration avec la dahira Khidmatoul-khadim des petits-fils et petites-filles de Cheikh Abdoul Ahad et ce, avec l'aval de Serigne Sidy Mokhtar MBACKE calife général des mouride et sous l'égide de Serigne Sidy Mouhammad MBACKE chef de la famille de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE. Le fait que vénérable imam et qutrième calife du mouridisme Cheikh Abdoul Khadir MBACKE soit le parrain de la première édition d'une journée culturelle consacrée à Cheikh Abdoul Ahad, offre le contexte le plus opportun pour rappeler et mettre l'accent sur les rapports de fraternité et d'amitié entre ces deux figures afro-musulmanes et dignes autorités mourides: le calife et l'imam; et pour revisiter leur noble vie et leurs valeureuses actions. Tout en menant ces efforts, Serigne Hamza et son staff de collaborateurs adjurent toute personne détenant des écrits Cheikh Abdoul Ahad, que ce soit en poème ou en prose, des discours ou des lettres sous forme manuscrite et/ou imprimée, d'avoir l'obligeance d'y contribuer pour servir le patrimoine mourido-islamique sénégalais.