Pensée du mois

J'ai ordonné (Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul), à tous ceux qui m'ont donné leur adhésion (man ta 'allaqa bî) pour l'Amour de DIEU, d'apprendre les articles de la foi ('aqa'îd), le dogme de l'Unicité de DIEU (Tawhîd), les règles de la pureté (Ahkâmu (al)-ttahâra), la Prière cultuelle (Salât), le Jeûne (Siyâm), ainsi que tout ce qui est obligatoire, pour quiconque en a pris l'engagement (mukallaf)

<<En ce qui me concerne, Je (Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul) me suis imposé (takallaftu) d'écrire, pour vous tous et vous toutes, les livres (tawâlîf) où se trouvent toutes ces choses, pour l'Amour de DIEU.

Que le Salut soit sur vous, avec la grâce et la bénédiction de DIEU.>>

Commentaires : Par ce message ; Cheikh Ahmadou Bamba avait ainsi, en quelque sorte, rendu témoignage de ce que DIEU lui a concidé, en fait de <<prodiges>> (Karâmât), terrestres et célestres (dunyawiya wa ukhrawiya), conformément à la parole de DIEU : <<Quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le>>. C'est donc licite, conforme à la tradition (Sunna), et non marque d'orgueil.

Nous devons noter, dès maintenant, qu'Ahmadou Bamba proclama son intention d'écrire, pour le seul Amour de DIEU, les ouvrages qui permettraient aux Mourides d'être de bons croyants. Ainsi, quand Il lui arrivera de dire que la lecture de telle ou telle de ses odes a valeur de lecture sacrée, il ne faudra sans doute pas y voir une marque d'orgueil confinant à l'innovation (bid'a), mais seulement le rappel que le Cheikh n'a jamais écrit que dans la Voie de DIEU (en respectant le Coran) et dans l'imitation du Prophète [PSL] (en se référant constamment à la Sunna ou tradition Muhammadienne). La lecture des œuvres du Cheikh, la réflexion sur sa pensée, et l'attitude dont il ne se départit jamais, ne permettent pas, en effet, de mettre en doute son caractère fondamental de piété et d'humilité envers DIEU, d'admiration et d'Amour envers le Prophète (PSL).
Nous verrons que les opinions contraires, exprimées sur ce sujet, émanent toujours de personnes qui n'ont jamais lu l'œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, ni discerné la véritable signification de son prosélytisme, lequel est tout à fait orthodoxe.